Depuis plus de 30 ans, nous avons créé diverses entreprises et associations, avons assuré différentes fonctions telle que vice-présidence du Club ESSOR 92 (jeunes créateurs d’entreprises des Hauts-de-Seine), direction de l’incubateur de la Mayenne, puis créé ACESI (à l’origine Aide à la Création d’Entreprises Scéennes Innovantes, transformée depuis en : Aide et Collaboration Empathique Sociale Individuelle).
L’aide à la création d’entreprise que nous offrons est fondée sur notre expérience réelle, pas sur les fantasmes présentés par les médias ou certains représentants d’organismes institutionnels. Nous nous permettons de dire la vérité aux porteurs de projet de création d’entreprise, qu’il s’agisse des contraintes légales, financières, juridiques, organisationnelles, voire contractuelles, mais aussi et surtout, de les préparer au mieux à réussir leur création d’entreprise en leur permettant de disposer et maîtriser tous les aspects utiles et indispensables à la Vie, au développement, voire même de temps en temps, à la survie de leur entreprise !
Aujourd’hui, en dehors de contrats pré-négociés, aucun projet ne peut aboutir sans une solide préparation sérieuse et crédible : élaboration de business plan, prévisionnel sur 5 ans, résumé, présentations, etc., et bien évidemment, tout porteur doit être capable de présenter son projet sur n’iomporte quel point de vue. Il convient donc d’assurer une formation concrète à la préparation et à la réalisation de leur projet.
Notre action étant totalement bénévole, nous sélectionnons les porteurs de projet sur des critères de sérieux, de cohérence et de réelle motivation. Nous ne sommes pas compétents pour aider certains porteurs qui présentent des projets sans ambition importance de développement, qui ne sont pas réellement motivés, ou qui ne sont pas prêts à écouter nos conseils. Pour certains, s’ils savent tout, ils n’ont pas besoin de nous.
Nous présentons la caractéristique de faire faire son business plan (plan de développement) à chaque porteur de projet (ou aux porteurs d’un projet) que nous accompagnons afin que chaque plan de développement serve à réaliser, voire adapter, et surtout réussir ses trois premières années d’exploitation. Nous incitons à créer un plan financier sur 5 ans, raisonnable, sans tenir compte, au départ, des évolutions prévues dans des objectifs ultérieurs mais qui seront facilement intégrables au business plan, prévisionnel et autres supports décisionnels qui pourront alors servir de véritable guide aux créateurs. Ne pas prendre le temps de faire évoluer sa stratégie et ses prévisions, c’est perdre du temps, cela peut conduire à l’échec de la création de son entreprise.
Pour les projets sélectionnés et innovants, qui nécessitent des capitaux propres importants, nous aidons les porteurs à adapter leur projet aux vocabulaires et présentations qui apporteront la crédibilité au projet.
- à se créer leurs résumés et leurs présentations en français et en anglais,
- à présenter leurs projets, en 2mn au téléphone à des investisseurs, à des experts européens, etc.
- à être présents sur les réseaux sociaux, y compris l’investissement temps associé.